Chado ... 1er cours !

Publié le par Daewlin

Si vous avez suivi mes chroniques gustatives, vous savez que j'ai assisté à un extrait du Shanoyu ou 'cérémonie du thé' le mois dernier. J'avais décidé de m'inscrire au cours d'initiation du Chado ou 'voie du thé' et le premier cours était pour aujourd'hui !

Comme d'habitude quand j'ai un rendez-vous qui m'importe beaucoup, je n'ai presque pas dormi ! Résultat : début de migraine ce matin ... La journée commençait bien ! Allez hop : 2 cp d'advil, une douche et je décide de filer chez le coiffeur histoire de. Deux heures plus tard, après m'être faite masser le cuir chevelu par quelqu'un de particulièrement doué, je n'ai plus mal au crâne ! La tête légère, je décide de passer à Armand Thierry puisque j'ai du temps à perdre et ressors 20 minutes plus tard avec une nouvelle chemise et un beau manteau pour cet hiver (qui m'a coûté une petite fortune je trouve ... mais bon, à 80% laine ...). J'achète de quoi manger, mes tickets de RER et je file vers Paris !

Une heure plus tard, je suis à la MCJP et je reconnais l'un des membres du personnel à l'accueil (en plus le mec est plutôt pas mal, ce qui ne gâche rien :-P). Evidemment je décide de m'adresser à lui et j'ai le plaisir de constater qu'il m'a reconnue (héhé ...). Comme j'ai le temps - le cours n'est qu'à 17h15 - je réserve avant les autres - beh oui, en tant qu'adhérente, j'ai des privilèges ! - pour une soirée géniale qui s'annonce pour le 06 novembre : un spectacle de danse de ryukyu (j'en parlerai le moment venu). Ayant 3 heures à tuer, je décide de faire un tour aux différentes expos du moment : la filature de Tamioko au Japon (créée et dirigée à l'époque par un français) qui a été la précurseuse de l'industrie 'moderne' au Japon, et fruit d'un partenariat franco-nippon qui allait se confirmer au fil des années ... Il y avait également une exposition d'Ikebana magnifiques ! Pour ceux qui l'ignoreraient, ce sont ces fameuses compositions florales dont les Japonais ont le secret. Moi qui aime les orchidées, j'étais servie !

En attendant l'heure de mon cours, je furête le long des rayons où sont entassés les dépliants, etc. Et là je découvre plein de brochures intéressantes et autres journaux bilingues. Et dedans, je vous le donne en mille ; j'ai réussi à trouver 2-3 recettes :P J'espère bien en essayer prochainement ...

Mais bon, tout ça, à la rigueur, vous vous en foutez probablement ... Quand est-ce qu'elle va nous parler du Chado ?! ........................................... Maintenant ! 17h15 ! Je monte au 5ème étage, où se trouve le pavillon du thé et je reconnais de suite quelques personnes qui avaient officié lors du shanoyu de septembre. Je les salue et hop, on rentre tout de suite dans le vif du sujet ! On se déchausse, on met des chaussettes blanches ... Et notre maître (sse) du Chado, qui avait joué le rôle de l'hôte le mois dernier, commence en nous disant un truc de ce genre après nous avoir demandé nos motivations (la majorité c'était par curiosité)  :
"Quand vous assistez à un concert de musique, vous vous asseyez, écoutez et prenez du plaisir. Mais vous décidez d'aller plus loin et de prendre quelques cours pour vous initier ... Que vous ayez du talent ou non n'est pas important. Ce qui compte, c'est de chercher à s'améliorer ... Il faut faire des efforts et pour ces cours, vous allez en faire aussi !"

Le ton était donné mais cela ne m'avait guère surprise ... Je connaissais déjà cette tendance à rechercher la perfection dans les gestes quotidiens des Japonais. Par contre, ce qui nous a plus fait tiquer, aux autres élèves et moi-même (nous étions 5 au total), c'est quand elle nous a prévenu au sujet des tatamis et de la manière dont les Japonais s'asseyait. On n'était pas Nippons et assurément, on allait souffrir au début ... Mais elle est sympa car elle a dit que si on avait mal aux pieds, qu'on ne se sente pas obligé à garder la même position. J'ignorais alors à quel point cela serait vrai ...

Qui aurait pu penser que le Chado serait si 'sportif' ?! Pas moi en tout cas ! Premières choses apprises lors de cette première séance : la posture ! Et beh ce n'est pas si simple que ça ! On ne fait pas que s'asseoir à genoux et à se courber pour saluer l'hôte ... C'est bien plus complexe que ça et sous l'apparente simplicité de la chose, se cache toute une série de règles qu'il ne faut pas transgresser (car elles sont inspirées par des croyances religieuses). On ne salue pas n'importe comment - 3 saluts différents selon l'interlocuteur ou la circonstance -, il y a deux positions des mains lorsqu'on est debout ou assis, selon si on est passif ou si on s'apprête à faire une action, on ne se lève pas ou s'asseoit n'importe comment ... Et selon si on va chercher le bol ou qu'on le ramène à soi, on ne déplace pas le même pied en premier ! Et on ne prend pas le bol n'importe comment non plus, etc ...

Vous pensez que tout cela est exagéré ?! Moi, je ne trouve pas. C'est vrai que ça peut paraître beaucoup pour nous autres, les Occidentaux, mais faut savoir ce qu'on veut ! Je voulais découvrir le Shanoyu traditionnel, le vrai, et être initiée ... Je ne suis pas du tout déçue ! Par contre, qu'est-ce que j'ai mal aux genoux et aux pieds ce soir ! Le simple fait de se lever lorsqu'on est assis à la japonaise est un véritable effort physique et en bonne sédentaire qui déteste le sport, j'ai entendu mes genoux craquer plusieurs fois et j'ai eu du mal à me relever parfois ! Néanmoins, je suis plutôt fière de moi car dès le début, j'ai réussi à maintenir le dos comme il fallait selon le maître et j'ai bien retenu les différentes séquences de gestes.

Avant de partir (les 45 minutes de cours ont paru très très courtes !), le maître nous a dit de ne pas nous inquiéter car d'ici la semaine prochaine, on aura sûrement oublié des détails dans les postures mais que tout viendra avec le temps. Elle a même dit que l'homme qui était là aujourd'hui et qui avait joué le rôle de l'hôte (et qui avait commenté la séance le mois dernier) avait eu beaucoup de mal au début avec les postures (c'est un occidental, je le rappelle) et qu'il lui a fallu des mois avant de les réaliser 'naturellement'. En plus, elle a dit qu'il valait mieux ne pas louper trop de cours mais nous a bien recommandé de ne pas venir si on était fatigué, malade ou si on avait mal au dos ...Très rassurant tout ça lollllll. Mais bon, vu les efforts physiques fournis aujourd'hui pour simplement s'asseoir et se relever, ça ne m'étonne pas qu'elle donne ce genre de recommandations ...

En tout cas, je me suis régalée (dans les deux sens du terme puisqu'on a évidemment eu droit à notre gâteau et à notre thé matcha !) et ne regrette pas d'avoir payé pour assister à cette série de cours ! Vivement mercredi prochain !

Publié dans Chroniques Gustatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
.
Répondre
C
c'est bient otu ça, très intéressant!!mais le jeune homme, tu l'a draguer eun peu ou quoi?? c'est pas tout le thé, le rituel etc... c'est bien mais ça rempli pas le coeur tout ça!!
Répondre
D
<br /> beh il était pas mal mais pas mon genre lolll. donc non, je ne l'ai pas dragué ;-)<br /> <br /> <br />