Mercredi 10 septembre 2008 : chronique n°1

Publié le par Daewlin

Comme les habitués de mon fil le savent déjà, pendant cette courte semaine de vacances, le mercredi était promis à de bons souvenirs. Initialement, j'avais prévu d'assister à un extrait de la cérémonie du thé au Centre de la Culture du Japon à Paris puis, d'en profiter pour aller à la boutique de G. Detou pour partir à la recherche d'un ingrédient difficile à trouver : les brisures de truffe.

Au final, cette journée fut tellement riche que je vais le découper en plusieurs chroniques ! Donc, voici la première ...

Minuit : Je sais que je dois me lever tôt (par rapport à d'habitude, puisque je vis la nuit) autrement dit à 10h. A Nature et Découvertes, ils ont bien dit qu'il fallait pas être en retard sinon on n'entrait pas au cours de l'animation ! Ce qui était prévu ? Assister à un extrait de la cérémonie du thé au Japon avec dégustation ! (voir chronique suivante). Du coup, je vais me coucher tôt histoire d'être sûre.

7 h : J'en ai marre ! Je n'arrive toujours pas à dormir !! J'ai tellement peur de ne pas entendre mon réveil que le sommeil me fuit (oui, oui, ça m'arrive de ne pas l'entendre quand je suis fatiguée). Au point où j'en suis, je préfère me lever et essaye de m'occuper (car je ne pense qu'à ma sortie, évidemment). Je me dis alors "Tiens, puisqu'il est tôt, je vais en profiter pour aller à Ikéa !". Je vérifie les horaires d'ouverture, me prépare et hop, me voilà partie, laissant derrière moi un chat dépité que je parte si tôt (lui qui espérait me garder pour lui toute la journée à sa disposition ...).

10 h (pétantes) : J'arrive au magasin et commence à regarder un peu partout. Une de mes collègues au boulot m'avait dit il y a une semaine qu'il y avait des petits verres super jolis style mini-flûtes à champagne, qui feraient de super verrines (elle sait que j'adore et les verrines, et la belle vaisselle). Du coup, objectif : trouver les fameux verres.

Je ne pensais pas qu'à Ikéa, je trouverais autant d'articles de cuisine ! En tout cas, leur catalogue n'en laisse rien présager ... Ne voilà-t-il pas Daewlin qui ressort avec un sac rempli de plein de petites choses ... (Note : ne jamais me lâcher dans des magasins de vaisselles ou à la FNAC ... Mon compte en banque s'en remet difficilement à chaque fois !).

11 h : Hop, j'aide une femme seule à charger de super gros cartons encombrants et me revoilà dans ma voiture. J'ai encore le temps, je suis contente ... Mais ... Que vois-je ?!! ... Un magasin Casa a poussé là !!! Faut dire que je ne vais jamais dans ce coin, bien qu'il ne soit pas très loin de chez moi. Et là je me suis dit "Bon sang, Rahma, tu abuses ! Tu aurais pu me dire qu'il y avait un Casa tout près !!". Pour ceux qui ne le sauraient pas, les magasins Casa sont spécialisés dans la décoration et ... la vaisselle.

Me revoilà garée dans un parking, me précipitant dans le magasin ! Le paradis des verrines et autres joyeusetés du genre ... Je me ballade, tourne dans les rayons, m'arrêtant tous les 50 cm parcourus, remplissant mon panier très régulièrement ... Et là, je tombe sur les petits plats en fonte, vous savez, les ovales avec des couvercles, c'est trop mignon ! Et déçue, je constate qu'il n'y a pas les petites marmites rondes pour une personne. Mais je ne me démonte pas, je vais demander à la vendeuse ! "Si, si on en vend mais ça fait quelques temps que je n'en ai pas reçu en livraison ...". Avec un peu de chance, j'en trouverai prochainement car ce que vous ne savez pas, c'est que j'ai un projet de recette (une idée qui m'est venue un jour comme ça, comme une envie de p.....) : je l'appellerai 'Marmite Gauloise' et elle sera servi dans des marmites en fonte, individuelles. Mais pour l'instant, il me manque des ingrédients pour un premier essai ...


Détail de mes achats : au fond, un présentoir à épices (Casa) qui me manquait (j'en ai beaucoup et j'aime bien avoir des choses coordonnées ! Exit les emballages d'origine du commerce !).
A gauche, un des pots du présentoir à épices et derrière, un pilon en marbre (Ikéa). Comme c'est pratique ! Je l'ai déjà essayé pour écraser mes biscuits dans ma recette de pannacotta à la violette (pour mes parents) et c'est au poil !
A droite, la fameuse mini-flûte à champagne, vraiment mignonne ! (Ikéa) Puis une verrine avec anse (Casa) que je pense bien employer pour des verrines sucrées liquides ou bien des consommés pour les salées et enfin, une petite coupelle (Ikéa) qui sera super pour présenter des mises en bouche !
Au milieu, un assortiment assiette + coupelle (Ikéa) qui je trouve sont très sympa pour présenter des mini-brochettes avec leur pot de sauce ou autre à côté, pour l'apéritif, et (à la place des brochettes, lolll) fourchettes à verrine en deux longueurs différentes (Casa).



11 h 30 : Je repars, encore un peu plus chargée qu'avant et fonce vers Carrefour pour m'acheter de quoi grignoter ...

La suite au prochain numéro lolll !

Publié dans Chroniques Gustatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
.
Répondre
C
en effet, quan dtu dios qu'il ne fait pas te lacher dans une magasin de vaiselle,je comprend! en tout cas tout ceci est fort sympatique t ç ame donne des envies d'achats!! rpôô mais c'est que ton blog m'incite à beauocup de chose : manger, dépenser... bravo tiens!
Répondre