Pannacotta à la Violette

Publié le par Daewlin

Voici une recette que j'ai légèrement modifiée qui est à l'origine créée par Marion. La recette originale est ici.

Je n'ai pas pu faire la recette originale car je n'avais pas trouvé l'un des ingrédients et donc, je me suis rabattue sur un autre que je ne savais pas quel en serait le dosage et que ce serait assez délicat puisqu'il s'agit de liqueur de violette ! Donc je ne me suis pas démontée et j'ai tenté le coup ! Et franchement ... c'est DE-LI-CIEUX !!! Une véritable révélation !!! Moi qui ne suis pas très dessert, je suis littéralement conquise par cette pannacotta à la violette que je referai très régulièrement pour mon plaisir personnel ! Il manquerait plus que mes rares invités me mangent tout !

Je vous le recommande donc (n'ayez pas peur de cette saveur mal connue), surtout que c'est très rapide à faire ... Néanmoins, désormais il me sera difficile d'attendre que la gélatine prenne en sachant à quel point c'est bon ! Par rapport à l'usage de colorant alimentaire (cf la recette originale) je trouve personnellement que c'est inutile car en bas, la crème se mélange au biscuit, donnant une couleur rosée, qui redevient blanc ensuite. Cela fait pour moi un joli dégradé (qu'on ne voit pas très bien sur la photo ...).

Pour ma part, j'ai utilisé un verre à bodega (contenance : 22 cl) pour être sûre d'avoir assez de hauteur pour mettre les biscuits, la crème et le confit ... J'ai donc augmenté la quantité de biscuits par rapport à la recette originale mais je pense que la prochaine fois, je rajouterai bien 20 cl de plus pour faire 2 verres pour qu'ils soient plus remplis (en doublant en conséquence la quantité de sucre et de liqueur). Outre les problèmes de hauteur, je pense au final que ce sera alors la véritable dose pour une personne tellement c'est bon, pas écoeurant du tout ni même bourratif !




Préparation
: 10 minutes - Cuisson : 5 minutes - Repos au réfrigérateur : minimum 4 heures (le mieux c'est de le faire la veille)

Ingrédients pour 2 personnes (ou 1 si très gourmand ou selon la taille du verre) :

- 20 cl de crème fraîche liquide allégée (très important de prendre celle-ci, pour que ce soit moins étouffe-chrétien)
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 feuille de gélatine (attention, la gélatine est d'origine porcine ! Utiliser de l'agar-agar pour ceux qui ne consomment pas de porc)
- 4 biscuits roses de Reims
- 1 cuillère à soupe de liqueur de violette (trouvable au rayon des liqueurs dans les grandes surfaces)
- 4 cuillères à soupe de confit de pétales de violettes (trouvable dans les grandes surfaces - marque Lucien Georgelin)


 





Préparation
:

Faire ramollir la feuille de gélatine 5 minutes dans l'eau froide puis la mettre à égoutter. Faire chauffer dans une casserole la crème liquide avec le sucre en remuant doucement. Au premier frémissement, retirer la casserole du feu et rajouter la liqueur de violette. Incorporer la gélatine et mélanger.

Réduire en miettes les biscuits de Reims et répartir au fond des verres. Verser dessus la préparation doucement. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Au moment de servir, sortir les pannacottas du réfrigérateur et répartir dessus du confit de pétales de violette ...

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
.
Répondre